Tout sur l’électricité

L’électricité est sans conteste l’une des inventions les plus marquantes que l’Humanité ait en sa possession. Il semble aujourd’hui impensable de vivre dans un monde sans électricité tant les appareils électriques se multiplient dans nos foyers. En effet, cette seule invention a parmi la croissance exponentielle d’innovation technologique toujours plus créatives. Que ce soit dans les domaines de la télécommunication, de l’électroménager, de la médecine, de l’accès à l’éducation ou encore des loisirs, chaque secteur bénéfcie aujourd’hui de l’électricité. Pour en savoir plus, voir Electricite.net. Si l’électricité présente bien des avantages, il faut également prendre conscience des risques d’une électrocution au contact des prises électriques ou des ampoules électriques.

L’électricité, une énergie naturelle

Les premières manifestations d’électricité ont été visibles par les femmes et les hommes depuis l’Antiquité. Pour ce faire, il suffisait de lever les yeux au ciel en temps d’orage. Il faut savoir que nous n’avons pas créé l’électricité. Le principe qui nous a permis de capturer, plus que de créer, l’électricité est en effet apparu en observant la foudre. Nous nous sommes en réalité contenté de la générer à notre guise et à la puissance que nous souhaitons pour mieux la dompter. En observant à la loupe ce qu’est l’électricité, on se rend compte qu’il s’agit d’un échange de charges électriques, entre les charges positives (protons) et les charges négatives (électrons). Cet échange génére un courant électrique.

Comment l’électricité arrive dans nos foyers

Maintenant comment passer de ces échanges électriques à l’échelle atomique, à l’électricité disponible dans vos prises électriques ? En France, c’est le réseau d’électricité Enedis qui permet d’approvisionner les fournisseurs d’électricité sur le marché. Historiquement, c’est Electricité de France (EDF) qui produissait et fournissait l’électricité dans les foyers français. Or l’électricité n’est plus entre les mains d’un mais d’une trentaine de fournisseurs depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007. Désormais, il existe même des comparateurs de fournisseurs d’électricité pour parvenir à s’y retrouver au milieu de toutes les offres. En France, il est possible de souscrire un contrat d’électricté auprès du fournisseur historique, à savoir EDF. Or aujourd’hui il s’agit du fournisseur proposant les offres les moins avantageuses. En face, la concurrence s’est imposée avec des fournisserus alternatifs, et tout particulièrement des fournisseurs proposant de l’électricité verte.

Les annuaires d’éléctricité

Grâce à l’arrivée d’internet permise par l’électricité, de nombreuses ressources permettent d’accéder à des informations spécifiques en ligne. On retrouve des annuaires qui regroupent l’ensemble des contacts quelque soit le fournisseur d’électricité cherché ou la zone géographique où vous vous trouvez. En effet, dans certaines régions en France, il n’existe qu’un fournisseur d’électricité. C’est ce qu’on appelle des Entreprises Locales de Distribution (ELD) d’électricité. Ces informations peuvent également apporter des renseignements utiles sur la mise en service des compteurs électriques, sur les situations gérées par les distrubeurs réseaux ou celles prises en charge directement par les fournisseurs d’électricité, etc. L’électricité est, comme expliqué, un phénomène naturel qui devrait donc être accessible à tous et ce, en toute transparence. Les prix appliqués pour que les Français accède à l’électricité doivent donc être analysés.